Comment retirer une clé cassée d’une serrure ?

Une clé cassée dans une serrure est une urgence. Le fait d’être fabriquée à partir d’un métal mou permet à la taille de la clé de rester bon marché et de la modifier plus facilement si la première taille ne convient pas à la serrure pour laquelle elle a été conçue. Pour éviter d’aggraver la situation, votre seul choix est de faire appel à un serrurier. Dans la plupart des cas, cependant, vous devriez être en mesure de résoudre le problème vous-même, rapidement et à moindre coût, avec quelques articles ménagers.

Pourquoi les clés se cassent-elles dans les serrures ?

Une clé peut se casser dans une serrure pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, la clé elle-même peut s’être affaiblie avec le temps, ce qui la rend plus susceptible de casser lorsqu’elle est tournée, surtout si elle est tournée avec une force excessive. Il se peut également que la serrure soit défectueuse ou que son mécanisme soit obstrué par des débris. Les clés sont généralement fabriquées en laiton, un métal mou, et ne sont pas aussi solides qu’on pourrait le penser.

Plus important encore, la fabrication des clés à partir de métaux mous les rend beaucoup moins susceptibles d’endommager la serrure de la porte lorsque vous l’insérez. Si vous pensez que votre serrure ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait, il est recommandé de la remplacer le plus tôt possible afin de ne pas risquer de casser votre clé dans la serrure lyon ou, pire, de provoquer une effraction. Si votre clé s’est cassée dans la serrure de votre porte, il peut être tentant de continuer à pousser pour essayer d’ouvrir la serrure. Cela risque de faire plus de dégâts que de bien et de laisser votre clé coincée encore plus profondément dans la serrure, ce qui la rendra plus difficile à retirer, même pour un serrurier professionnel.

Pourquoi ma clé s’est-elle coincée ?

La distance à laquelle la clé a tourné avant de se coincer peut vous donner une idée du problème. Si la clé ne tourne pas du tout, c’est probablement parce que vous avez essayé d’utiliser la mauvaise clé ou une clé mal taillée, usée ou cassée. Tout d’abord, essayez une autre clé et, si vous êtes certain qu’il s’agit de la bonne, lubrifiez la serrure à l’aide d’un lubrifiant. Si la clé ne tourne toujours pas, cela peut être un signe que vous devez remplacer la serrure. Si la clé ne tourne pas dans la serrure, mais a partiellement tourné avant de se coincer, cela peut indiquer une défaillance de la serrure ou un mauvais fonctionnement de celle-ci. Là encore, cela peut être le signe que vous devez remplacer la serrure. Dans les deux cas, ne continuez pas à forcer la clé, sinon vous courez le risque très élevé de casser la clé dans la serrure.