Rénovation plomberie VS nouvelle installation

Il peut sembler logique de penser qu’il est plus facile de modifier ce que l’on a déjà que de faire quelque chose d’entièrement nouveau, mais lorsqu’il s’agit de plomberie, ce n’est pas nécessairement le cas. La plomberie dans une nouvelle construction évite de nombreux maux de tête qui transforment souvent les rénovations en cauchemars pleins de surprises coûteuses.

Coût

Lorsque la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain ne consiste qu’à remplacer des appareils ou des accessoires, sans déplacer ni ajouter quoi que ce soit qui nécessite de la plomberie, les coûts de la rénovation de la plomberie peuvent être inférieurs à ceux de la plomberie d’une nouvelle salle de bain ou d’une nouvelle cuisine. Cependant, toute modification du plan de votre pièce qui nécessite des changements de plomberie rendra rapidement la rénovation beaucoup moins rentable ; l’avantage financier d’une rénovation plomberie dépendra largement de la quantité de plomberie actuelle qui peut être conservée.

Accès

L’accès à la plomberie lors d’une rénovation peut être problématique. Il est beaucoup plus facile de travailler sur la plomberie dans les murs, les planchers, les vides sanitaires et les greniers dans une nouvelle construction, où les travaux de plomberie peuvent être effectués avant que l’entrepreneur n’installe les panneaux muraux et les planchers. Dans le cas d’une rénovation, ou d’un dépannage plombier lyon, votre plombier devra peut-être travailler dans un espace exigu, toucher au mur ou enlever le carrelage, ce qui peut ralentir le travail. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être procéder à une démolition importante pour permettre au plombier d’accéder à la plomberie à modifier.

Matériaux

Avec la plomberie d’une nouvelle construction, vous savez ce que vous obtenez, mais plonger dans la plomberie d’une rénovation peut révéler des situations inattendues et coûteuses. Lorsque votre plombier établit la plomberie à partir de zéro dans une nouvelle construction, vous pouvez être sûr que la plomberie est conforme au code et utilise les matériaux, les raccords et les accessoires les plus récents. Dans le cas d’une rénovation, le plombier peut découvrir des matériaux anciens ou des dispositions de plomberie qui ne sont pas conformes au code et qui doivent être remplacées, ou il peut découvrir, par exemple, que vos tuyaux sont corrodés et risquent de se rompre, ce qui entraîne un travail beaucoup plus important que ce que vous aviez prévu au départ.

Flexibilité de la conception

La conception d’une nouvelle cuisine ou d’une nouvelle salle de bains est flexible, mais dans le cas d’une rénovation, les options de conception sont généralement plus limitées. Dans une nouvelle construction, vous pouvez placer les équipements sanitaires où vous voulez, tant que leur emplacement respecte les codes du bâtiment. En revanche, dans le cas d’une rénovation, un changement aussi simple que le déplacement d’une toilette de quelques mètres par rapport à son emplacement d’origine peut ajouter des centaines d’euros à votre facture de plomberie. Dans certains cas, le plan de plomberie existant peut rendre certains choix de conception totalement prohibitifs.